Retraite résidentielle (sesshin) avec la nonne zen Hosetsu Laure Scemama du 28 au 30 septembre 2018

L’Association Zen Kanshoji Belgique organisera une sesshin (retraite résidentielle) à Wijgmaal, un petit village non loin de Leuven, les 28, 29 et 30 septembre 2018. L’enseignement sera dispensé par la nonne zen Hosetsu laure Scemama, responsable du Centre Zen de Limoges en France. Hosetsu fut une proche disciple de maître Taisen Deshimaru et reçu la transmission du Dharma (shiho) du Roshi Minamizawa. Hosetsu est enseignante certifiée de l’école Zen Sôtô du Japon. Les pratiquants(tes) débutants(tes) sont les bienvenus(es), une attention toute particulière leurs sera portée.

Infos complètes et inscriptions : Wijgmaal 3 automne_FR

 

 

 

 

 

Retraite résidentielle (sesshin) avec le Roshi Taiun Jean-Pierre Faure, supérieur du monastère zen Kanshoji du 19 au 21 mai 2018 à Braives

Taiun Jean-Pierre Faure est l’abbé du monastère zen Kanshoji en Dordogne. Référent spirituel du Dojo des Pagodes, il dirigera cette sesshin organisée par l’AZKB (Association Zen Kanshoji Belgique). Pour rappel, l’AZKB regroupe en association quatre Dojo Zen ( Leuven, Charleroi, Rixensart et Les Pagodes à Bruxelles) qui ont chacun comme référent spirituel le Roshi Taiun Jean-Pierre Faure et entretiennent, de ce fait, un lien étroit avec le monastère zen Kanshoji.

 

Atelier couture du kesa et matinée de zazen avec la nonne Yashô Valérie Guéneau du monastère Kanshoji du 13 au 15 avril 2018 au Centre Zen de Leuven (Komyodo)

L’atelier couture se terminera par une matinée de zazen le dimanche 15 avril 2018 à 7h. Ce sera l’occasion de rencontrer Yashô qui réside au monastère Kanshoji en Dordogne, monastère auquel notre dojo est rattaché.

Atelier shakyo (recopier un Sûtra) le samedi 3 mars 2018 de 14h à 17h

Ce troisième atelier sera l’occasion d’approfondir cette pratique bouddhique récente en Occident. Les débutants(tes) sont les bienvenus(es), le dojo fournira le matériel nécessaire (pinceau, papier de riz pour la calligraphie) aux personnes qui n’en possèdent pas encore. Merci de bien vouloir vous inscrire le nombre de places étant limité.