Retraite avec la nonne zen Hosetsu Laure Scemama du 18 au 20 octobre 2019 à Aalter (Bruges)

Comme chaque automne, Hosetsu Laure Scemama viendra diriger une retraite organisée par l’Association Zen Kanshoji Belgique (AZKB) à Aalter, non loin de Bruges. Responsable du Centre Zen de Limoges en France, Hosetsu fait partie des  premiers disciples de maître Deshimaru. Elle a reçu la transmission du Dharma de maître Donin Minamizawa. Active au sein de l’Association Zen Internationale, elle est également très impliquée dans la vie du monastère zen Kanshoji.

NB : la retraite se déroulera dans le très beau cadre du domaine des Menas. Chaque participant à la retraite sera logé en chambre individuelle. Situé au milieu d’un vaste parc boisé, le dojo où auront lieu les séances de méditation (zazen) se trouve dans un pavillon isolé des bâtiments principaux.

RETRAITE avec le Roshi Taiun Jean-Pierre Faure à Rotselaar (Leuven) du 5 au 7 avril 2019

La prochaine retraite (sesshin) organisée par l’Association Zen Kanshoji Belgique (AZKB) aura lieu à Rotselaar non loin de Leuven, les 5, 6 et 7 avril 2019. La retraite sera dirigée par l’abbé du monastère Zen Kanshoji en Dordogne, Taiun Jean-Pierre Faure. Les personnes débutantes sont les bienvenues.

Infos complètes et inscriptions : Rotselaar avril 2019

Retraite résidentielle (sesshin) avec le moine Yushin Christophe Guillet les 18, 19 et 20 janvier 2019 à Rotselaar (Leuven)

Comme chaque hiver, l’AZKB organise une retraite de pratique intensive au Sint-Paulus Centrum de Rotselaar près de Leuven. Cette année, pour la première fois, la retraite sera dirigée par un proche disciple de Taiun Jean-Pierre Faure, le moine zen Yushin Christophe Guillet. Yushin réside au monastère zen Kanshoji en Dordogne. Il est un des membre fondateur du monastère.

Les personnes débutantes sont les bienvenues : nous leur accorderons une attention toute particulière.

 

Soirée Rohatsu : commémoration de l’éveil du Bouddha le samedi 8 décembre 2018 de 18h30 à 22h

Selon la tradition bouddhiste, le 8 décembre est la date qui commémore l’éveil du Bouddha survenu à Bodh-Gayâ en Inde il y a 2.600 ans (En japonais, « ro » signifie décembre et « hatsu », huit). Ce jour-là, partout en Asie, les temples et les monastères ont coutume d’organiser des veillées de méditations silencieuses.

Le samedi 8 décembre 2018, le Dojo des Pagodes organisera une soirée de zazen afin de partager ce moment d’intense recueillement avec toute la Sangha (communauté bouddhiste) Chaque personne est la bienvenue. La participation est gratuite. Accueil à 18h30.