Atelier shakyo (recopier un Sûtra) le samedi 3 mars 2018 de 14h à 17h

Ce troisième atelier sera l’occasion d’approfondir cette pratique bouddhique récente en Occident. Les débutants(tes) sont les bienvenus(es), le dojo fournira le matériel nécessaire (pinceau, papier de riz pour la calligraphie) aux personnes qui n’en possèdent pas encore. Merci de bien vouloir vous inscrire le nombre de places étant limité.

Atelier Shakyo (calligraphier un Sûtra) le samedi 3 février 2018 de 14h à 17h

Le Dojo proposera un nouvel atelier shakyo le 3 février 2018. Ce sera l’occasion pour certains de poursuivre leur copies commencées en décembre dernier et pour les débutants, de découvrir une pratique bouddhique encore peu connue en Occident. La pratique du Shakyo consiste à décalquer à l’aide d’un pinceau à encre de Chine, les kanji (idéogrammes) d’un Sûtra sur une mince feuille de papier de riz, ici en l’occurrence, le Hannya Shingyo (Sûtra de la Grande Sagesse-Prajna Paramita). Ce Sûtra exprime essentiellement la doctrine bouddhique de la vacuité. La traduction du Hannya Shingyo et quelques commentaires de Maître Deshimaru se trouvent sur la page « textes » du site.

Infos complètes et inscriptions : atelier shakyo 3-02-2018

 

 

 

 

 

Retraite résidentielle (sesshin) avec le Roshi Taiun Jean-Pierre Faure les 19, 20 et 21 janvier 2018 à Rotselaar (Louvain)

Comme chaque hiver, l’Association Zen Kanshoji Belgique (AZKB) organise une retraite (sesshin) au Sint-Pauluscentrum de Rotselaar, non loin de Louvain. Cette sesshin sera dirigée par Taiun Jean-Pierre Faure, abbé du monastère Zen Kanshoji établi en Dordogne.

  • NB : les débutants(tes) sont les bienvenus(ues)

Infos et inscriptions : Rotselaar FR janvier 2018

Soirée Rohatsu, commémoration de l’éveil du Bouddha: vendredi 8 décembre 2017 de 18h30 à 22h

Selon la tradition bouddhiste, le 8 décembre est la date qui commémore l’éveil du Bouddha survenu à Bodh-Gayâ il y a 2.600 ans (Rohatsu, en japonais). Ce jour-là, partout en Asie, les temples et les monastères ont coutume d’organiser des nuits de méditations silencieuses. Nous proposons une soirée de zazen au Dojo afin de nous joindre à ces célébrations. Chaque personne est la bienvenue et la participation à cette soirée est gratuite. Accueil à partir de 18h30, zazen à 19h.

Infos complète: Soirée Rohatsu 2017

Atelier shakyo-recopier un Sûtra- au Dojo Zen des Pagodes le samedi 9 décembre de 14h à 17h

Dans la foulée de l’atelier shakyo organisé au Centre Zen de Leuven le dimanche 26 novembre 2017 (voir article précédent), le dojo des Pagodes organisera un atelier shakyo le samedi 9 décembre 2017. Le dojo fournira aux participants le matériel nécessaire à la calligraphie du Sûtra de l’Hannya Shingyo : si vous souhaitez participer à cet atelier, merci de vous inscrire sans tarder.

Le 30 avril 1982, maître Deshimaru nous quittait…

« Toute personne disparue, selon notre école, reste dans le cœur des vivants et devient pour eux quelqu’un qui montre le chemin. Ce propos est particulièrement vrai en ce qui concerne maître Deshimaru. Sa présence s’est multipliée dans le cœur d’un grand nombre de personnes qui, sans l’avoir jamais connu, pratiquent aujourd’hui la Voie du Bouddha. Il est difficile maintenant d’évoquer précisément maître Deshimaru car avec le temps, son image s’estompe, la légende s’empare de sa vie… Difficile aussi car comme l’a dit un de ses amis japonais :  » A partir du moment où il est devenu moine et a décidé d’aller en Occident pour planter la graine du zen, il n’a cessé d’évoluer. Chaque fois que je le revoyais au Japon, j’étais frappé de voir à quel point l’expression de son visage changeait… Il ressemblait de plus en plus aux grands maîtres des temps jadis. »

Taiun Jean-Pierre Faure, abbé de Kanshoji